Un lien réactualisé, révélé par l'eau. Sur la trace de la conduite forcée: un tunnel. Une transition entre le haut et le bas, entre la montagne et l'Homme

Ce travail propose un regard sur les traces laissées dans le paysage alpin par l'exploitation hydroélectrique. L'évolution des technologies rend obsolètes certaines centrales qui sont centenaires aujourd'hui. Que faire de ce patrimoine et comment le valoriser? Je propose une réaffectation par le tourisme doux. Il s'agit d'un itinéraire de randonnée permettant la continuité du lien créé par la conduite forcée dans le paysage entre le village de Fully et sa montagne. Un lien social à réinventer. Que faut-il garder? Faire de la montagne un musée ou proposer une nouvelle dynamique? Le projet est développé sur une partie spécifique de la randonnée: le tunnel. Chemin souterrain, creusé jadis dans la roche pour la conduite forcée. C'est le trait d'union obscur et particulier entre deux mondes, la vallée du Rhône et la montagne de Fully. Le randonneur, comme l'eau, franchit ce passage, au travers d'une masse rocheuse. Une expérience où l'eau, le minéral, la lumière, le son, le paysage donnent à l'Homme la possibilité de transiter entre deux univers, tout en ayant la possibilité de s'y préparer pas à pas. L'eau anime le parcours, elle accompagne le marcheur vers deux réalités de la vie alpine, la vie d'en bas et la vie d'en haut.


Year:
2014
Keywords:
Note:
Cote: 2014.027
Archive: MEM.1/1 A5 vertical, CD.1/1
Groupe de suivi: Bakker Marco (dir. pédagogique); Marchand Bruno (prof.); Saiz Avendano R. Maria (maître EPFL); Salvi Renato (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Marchand Bruno (ENAC IA LTH2)
Enoncé théorique de master: Eau rêvée, révélée. Un récit de voyage entre minéral et cours d'eau. [Enoncé théorique en commun; deux projets séparés. Voir projet de Mme Claire Maillet]
Laboratories:
LTH2
SAR
MANSLAB1
MANSLAB2




 Record created 2016-02-01, last modified 2018-03-18

External links:
Download fulltextn/a
Download fulltextn/a
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)