Abstract

Le projet prend place sur l'îlot 5A du quartier des Grottes actuellement occupé par des parkings. Il se situe au centre ville de Genève, à l'arrière de l'actuelle gare Cornavin et cherche à répondre à la forte pénurie de logement. Il propose de prendre en compte les futures extensions de la gare en 2025 et 2040 et de redéfinir son entrée arrière. La temporalité de l'édifice ferroviaire est donc une condition à part entière que le projet cherche à exploiter. Une vaste forme rampante contenant une mixité programmatique délimite différentes cours alimentées par des commerces et occupe toute la profondeur de l'îlot en l'organisant grâce à trois niveaux de référence. Des passages au travers du bâtiment permettent de lier les espaces extérieurs et de naviguer au travers du site. Le bâtiment trouve des relations nuancées avec le contexte en venant s'accrocher aux bâtiments existants ou en s'en distançant. Il en résulte l'impression d'une masse évidée composée de neuf et d'ancien donnant au projet une intemporalité manifeste, comme s'il avait toujours été là. Une distinction est faite entre la façade principale soulignant l'entrée de la gare par une certaine monumentalité et celles à l'arrière traduisant un caractère plus domestique. L'ensemble se veut à la fois calme et représentatif, établissant une réinterprétation contemporaine du paysage urbain de la ville de Genève.

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