Résumé

L'avenue St. Claude est l'un des plus importants corridors connectant le centre de la Nouvelle-Orléans à la partie Est de la ville. Elle a été segmentée par la construction du canal industriel dans les années 1920. Ce canal est à l'origine d'un réseau d'infrastructures – digues, ponts, écluse – qui a notamment divisé le quartier du 9th Ward, isolant sa partie Est, Lower 9th Ward, du reste la ville. L'intersection entre l'avenue St. Claude et l'écluse du canal industriel – réglée par un pont mobile – constitue l'épicentre d'un dysfonctionnement à plusieurs échelles. Ce nœud infrastructurel agit à la fois comme un goulot d'étranglement pour le transport maritime et comme un obstacle pour le développement urbain vers l'Est. La rive Ouest du canal, Upper 9th Ward, a récemment subi une vague de gentrification, mais le manque de perméabilité entre les deux côtés de l'écluse favorise la disparité sociale entre les quartiers. Le projet propose une continuité de l'avenue au-dessus de l'écluse, optimisant les flux existants et offrant une série d'espaces collectifs. L'îlot central de St. Claude se dilate donnant un caractère public à un espace a priori infrastructurel. La partie mobile du pont est au centre du projet et l'ouverture devient une attraction programmée, formellement intégrée à l'espace urbain. Le pont offre ainsi une arène publique qui s'ouvre ponctuellement sur l'éclusée des grands navires. La rupture entre les quartiers est alors substituée par un point d'intérêt commun.

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