Infoscience

Student project

Casablanca East Side Stories. Des espaces rassembleurs à l'Est de la ville (Casablanca, Maroc)

Casablanca est une ville profondément fragmentée et clivée. Ville composite, morcelée en une multitude de fragments urbains, Casablanca est marquée par de profondes différences spatiales et sociales. Cette dichotomie est particulièrement frappante entre l'Est et l'Ouest. En décembre 2012, la première ligne de tramway de la ville a été mise en service. Traversant le tissu bâti, cette ligne longue de 31 km remplit la fonction d'une “armature connectrice”. Le projet entend tirer parti du potentiel de “liant” de cette nouvelle ligne pour créer, dans la partie Est, des espaces d'échanges et d'interactions sociales autour d'activités culturelles et sportives. Nous pensons qu'un tel projet est parfaitement concevable pour peu que les conditions politiques favorables à la libéralisation de l'espace public soient réunies. Dans cette optique, l'Est de la ville, longtemps marginalisé, pourrait devenir un foyer de création culturelle, d'effervescence citoyenne et le lieu d'une convivialité dynamique et libératrice d'énergie. Fondé sur le postulat que chaque arrêt de tramway renferme en puissance un potentiel d'urbanité et de vie, notre projet nous semble capable d'insuffler une dynamique nouvelle aux périphéries de l'Est casablancais. Nous nous en sommes tenus à une intervention mesurée mais tout de même symboliquement forte qui consiste en une dalle en béton recouverte par une structure métallique tendue de part et d'autre de l'arrêt du tramway et regroupant les éléments nécessaires au fonctionnement d'espaces aménageables selon les événements culturels de l'année.

    Note:

    Cote: 2014.037

    Archive: MEM.1/1 A4 horizontal

    Groupe de suivi: Devanthéry-Lamunière Inès (dir. pédagogique); Lévy Jacques (prof.); Piccolo Deborah (maître EPFL); Tijani Omar (expert)

    Professeur responsable de l'Enoncé: Lévy Jacques (ENAC INTER LAC)

    Enoncé théorique de master: Casablanca, ville fragmentée.

    Reference

    • EPFL-STUDENT-215563

    Record created on 2016-02-01, modified on 2016-08-09

Fulltext

  • There is no available fulltext. Please contact the lab or the authors.

Related material