Abstract

Les entrepôts de la rue de La Serre 90 à La Chaux-de-Fonds sont mon sujet et mon lieu de travail. Cette bâtisse labyrinthique et son histoire riche en rebondissements réunissent toutes les données de mon problème: comment l'architecture peut-elle laisser fleurir les friches urbaines, maintenir un pacte social, soutenir les initiatives culturelles sans les réduire à un programme, sans les laisser se soumettre au joug des normes et des coûts? J'ai passé 6 mois à visiter des locaux de répétitions de musique amplifiée en Suisse romande. Cet ensemble de discussions m'a permis de confectionner une méthode d'architecture de résistance. J'ai choisi de mettre ces convictions à l'épreuve d'un terrain qui me tient à cœur: ma ville natale et sa scène alternative fourmillante. Ce travail débouche sur un dossier DIY d'urbanisme culturel, ciblé sur les infrastructures de musique à plus de 93 db. Pour le mener à bien, le mettre réellement dans les mains des acteurs en place, j'ai installé un atelier ouvert d'architecture de consultation. J'ai mis en forme des documents et des idées et ai interrogé les gens concernés. A partir de là, tout s'est emballé. Aujourd'hui, Bikini Test s'engage dans la création d'une nouvelle salle au rez, la ville organise la Fête de la Musique dans des locaux qu'elle avait auparavant voulu évacuer, un cuisiniste monte une exposition d'architecture punk dans sa vitrine et un théâtre-cinéma-bureau associatif secret voit le jour dans des locaux à l'abandon.

Details

Actions