La place de l'école. Un lieu de vie et d'apprentissage à Romanel-sur-Lausanne

Accueillant des structures parascolaires et des infrastructures publiques sur leurs sites, les écoles deviennent aujourd'hui de véritables centres de gravité. Concernant un plus large public, elles enrichissent la vie sociale des habitants du quartier et deviennent pour eux un lieu emblématique. Romanel-sur-Lausanne se situe à 5 km de Lausanne et bénéficie d'une bonne connexion avec la ville grâce au LEB (train Lausanne-Echallens-Bercher). Au vu de la forte expansion démographique de l'arc lémanique et faisant partie du PALM (projet d'agglomération Lausanne-Morges), la commune prévoit plusieurs projets de développement urbain, dont un nouveau quartier de logements comprenant plus de 600 habitants. La définition d'une centralité qui dynamise le village devient alors nécessaire. Le projet propose un complexe formé de trois entités reliées par une place centrale, la piazza, visant à offrir aux habitants de la commune un lieu d'échange et de partage. Un passage public situé au Nord de cette place est défini comme axe principal; il permet de relier la station du LEB au nouveau quartier d'habitations. Tout en formant un ensemble identitaire, la répartition des activités en trois bâtiments permet aux enfants de se repérer spatialement et contribue à la bonne cohabitation des divers utilisateurs. Chaque bâtiment est en lien avec la piazza par un espace commun, afin de sensibiliser les usagers à la notion de collectivité dès leur plus jeune âge.


Year:
2014
Keywords:
Note:
Cote: 2014.054
Archive: MEM.1/1 A4 vertical, CD.1/1
Groupe de suivi: Fröhlich Martin (dir. pédagogique); Kaufmann Vincent (prof.); Bittorf Antje (maître EPFL); Fournand Anne (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Kaufmann Vincent (ENAC INTER LASUR)
Enoncé théorique de master: Réflexion sur les enjeux scolaires. Un outil pour les conceptions architecturales.
Additional link:
Laboratories:
LASUR
SAR
UPMFROHLICH




 Record created 2016-02-01, last modified 2018-07-11

External links:
Download fulltextn/a
Download fulltextn/a
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)