Abstract

L'aéroport de Genève risque de voir doubler ses utilisateurs d'ici 2030. La question de l'inscrire dans un réseau de mobilité devient nécessaire. Palexpo, centre d'exposition se situant dans la zone aéroportuaire de Cointrin, offre une opportunité d'intervention. L'opération a principalement la vocation de gérer les flux de personnes par des axes de mobilité douce mais cherche aussi à transformer l'infrastructure en un espace public. Actuellement, cette infrastructure, fermée sur elle-même, nie totalement son contexte. Le projet vise à améliorer la situation par l'établissement de relations entre Palexpo et son environnement. L'environnement immédiat infiltre l'infrastructure permettant la requalification des espaces extérieurs. Une nouvelle typologie, assemblant des morphologies de bâtis qui ne se côtoyaient jusqu'alors pas, émerge. L'utilisation du lieu n'est plus uniquement liée à sa fonction première, lieu de foires et de salons, mais s'ancre dans un usage quotidien. Un hôtel, un fitness, un centre des congrès et de culture, des restaurants, des bureaux, des ateliers sont autant d'activités qui animent à présent le lieu. Le bâti et le non-bâti, l'intérieur et l'extérieur se mélangent afin d'offrir un parcours riche en paysages et de permettre la cohabitation entre les diverses échelles présentes sur le site. Passant d'une plate-forme aéroportuaire à une cour de ferme, la liaison au travers de Palexpo, entre la ville et l'aéroport, est intensifiée.

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