Abstract

Que peuvent avoir en commun des chewing-gums et des disques collés au plafond, un homme qui court, un autre qui médite, des murs écrits, une porte percée, un flot de couleurs, une feuille et un loup de béton, des galets gravés, une cascade de fonte… ? Tous ces sujets font partie de la longue liste des travaux réalisés dans et autour des bâtiments de l’Etat de Vaud depuis 1974, année de l’entrée en vigueur du principe d’animation artistique, formalisé par un Règlement en 1979, et plus connu sous l’appellation de « pourcent culturel ». A l'heure où la question du décor dans l’architecture est plus que jamais posée, cet ouvrage entend revisiter, en un long traveling sur l’entier du territoire vaudois, quarante ans de réalisations artistiques dans des lieux aussi divers que des établissements scolaires, pénitentiaires ou administratifs, afin de permettre à chacun de mieux les appréhender. A des degrés divers de connivence avec les architectes, les artistes investissent le bâti, en interprètent les espaces, établissent des dialogues ou occasionnent des collisions, c’est là tout l’intérêt de ces rencontres. Souvent invisibles du fait de leur excessive évidence, parfois mal comprises, ces interventions artistiques sont exposées ici pour la première fois. Une quarantaine d’entre elles fait l’objet d’une présentation fouillée, croisant les regards de l’historienne Nadja Maillard et du photographe Nicolas Delaroche ; un catalogue complet permet de prendre la mesure de leur variété, en termes d’expression et de caractères.

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