Infoscience

Student project

Contrôle de la température et de la pression dans les machines à café professionnelles

Grâce à ce travail, un progrès a été fait dans la recherche d’une solution au problème du contrôle de la température et de la pression dans une machine à café professionnelle. Les analyses effectuées ont montrées que lorsqu’une variation importante du débit d’eau à lieu, le contrôle de la température devient particulièrement difficile.

Pour pouvoir améliorer la commande de la température, un régulateur feed-forward pour la compensation de perturbations a été développé. L’implémentation de cette commande a permis une amélioration sensible des performances de commande et de mettre en lumière des limites de contrôle liées à l’instrumentation.

Les analyses effectuées montrent aussi que dans l’installation utilisée, la mesure de la température présente un retard important. Pour essayer de réduire la dégradation des performances de commande due à ce retard, on a développé un prédicteur de Smith. Celui-ci, à travers un modèle du comportement de la température dans l’installation, permet d’améliorer les performances de commande.

Ces deux solutions montrent leur efficacité particulièrement pour des grands débits (>0,1 l/min). Par contre la commande à faible débit reste encore un point critique.

Les performances de commande de la température ne sont pas encore complétement satisfaisantes. Néanmoins, les solutions développées montrent une amélioration significative par rapport aux solutions de commande adoptées précédemment.

La commande de la pression est moins critique. Bien que des solutions de commande complexe (compensation par feed-forward de perturbations, commande en cascade) aient été développées, une simple solution de commande par rétroaction semble être capable d’achever les objectifs fixés.

    Note:

    Projet en collaboration avec Parker Hannifin

    Reference

    • EPFL-STUDENT-210897

    Record created on 2015-08-31, modified on 2016-08-09

Fulltext

  • There is no available fulltext. Please contact the lab or the authors.

Related material