Abstract

La Suisse, de par sa situation géographique, est un pays de transit important pour le transport de marchandises. Ce type de transport est assuré par les véhicules poids lourds, dont les poids varient de 3.5 tonnes à 40 tonnes (limite légale). Sur les autoroutes suisses, les poids lourds se mélangent ainsi au trafic des autres usagers. Dans ce projet, l’accent est porté sur le comportement des usagers, et notamment des poids lourds, au niveau du tronçon de la bande d’arrêt d’urgence active entre l’échangeur d’Ecublens et la jonction de Morges-Est en fonction depuis début 2010. En 2006, le tronçon entre Morges-Est et Ecublens de l’autoroute A1 faisait partie des tronçons 2x2 voies les plus chargés de Suisse. Pour lutter contre cette saturation, l’OFROU a donc décidé en 2007 de réaliser un projet pilote à l’échelle de la Suisse de conversion temporaire de la bande d’arrêt d’urgence sur ce tronçon. La particularité de ce système est que les usagers désirant emprunter la bande d’arrêt d’urgence (BAU) doivent franchir une ligne blanche continue. La première partie de ce rapport a pour objet d’analyser la manière dont les usagers se comportent vis-à-vis du franchissement de cette ligne blanche notamment à l’entrée et à la sortie de ce système, au niveau de la jonction de Morges-Est. Dans un deuxième temps, la position latérale des véhicules sur la chaussée a également été étudiée dans le système de la BAU active.

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