Abstract

Ce livre dresse une carte à hauteur d’homme, depuis le trottoir et jusqu’à l’horizon. À travers 2300 photographies, il enregistre un état des lieux du paysage dessiné par les interfaces de communication du campus scientifique de Saclay, implanté depuis plusieurs décennies sur un plateau de la métropole d’Île-de-France. Tel qu’il apparait au piéton et à l’automobiliste, le territoire est montré dans sa banalité, ses répétitions, mais aussi dans la beauté de son caractère naturel et végétal. À travers un essai théorique, accompagné d’un entretien avec le paysagiste Gilles Clément, cet ouvrage tente de déchiffrer le dialogue contradictoire qui s’établie entre le lointain et les premiers plans de l’aménagement urbain. La référence historique au dispositif du panorama peint au XIXe siècle est alors convoquée comme clé de lecture de notre rapport au paysage urbain. À quoi ressemblerait le panorama d’une métropole contemporaine et que nous montrerait-il ? À la limite d’une ville qui se renouvelle et d’un horizon troublant, presque embarrassant – l’horizon agricole – se profile ainsi la notion de paysages superposés. Entre les signes plaqués sur le sol de la route, entre les béances d’un décor végétal aux plans perspectifs désarticulés, s’esquisse alors une ville fragile et intermittente. Une ville en devenir, dont il faut comprendre la norme, autant que l’imaginaire qu’elle contient, pour pouvoir la transformer, à « l’horizon » du Grand Paris.

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