Abstract

De septembre 2012 à février 2013, à l’occasion du centenaire du Théâtre de la Comédie de Genève, 5 étudiants du master de mise en scène de la Haute École de Théâtre de Suisse romande ont été invités à proposer une série de formes théâtrales ayant pour sujet les 100 ans d’histoire de cette institution genevoise et pouvant se tenir en tous lieux de l’édifice, à l’exception de la scène et de la salle principale. Dans le contexte des liens particuliers que Genève entretiens avec le théâtre, les 5 étudiants furent confrontés au corps architectural de la Comédie, à son fonctionnement, aux traces du passé qui le marquent, ainsi qu’aux archives de l’institution, dont la vie artistique, sociale, politique, technique et économique a constitué une ressource dramaturgique considérable. Au cours du travail de création et en dialogue avec les étudiants en écriture dramatique de l’ENSATT (Lyon), à qui ils ont commandé une série de texte, puis proposé une forme d’écriture de plateau, les 5 étudiants metteurs en scènes ont interrogé les notions de célébration, de commémoration et de médiation, ainsi que le potentiel festif et subversif de la demande qui leur avait été adressée.

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