Abstract

La revalorisation des territoires infrastructurels est actuellement un moyen de limiter l'étalement urbain, en densifiant vers l'intérieur des villes. A Genève, la concentration d'infrastructures de mobilité et la proximité unique de l'aéroport par rapport au centre-ville est une opportunité pour renforcer une nouvelle forte polarité dans la région cosmopolite genevoise. Par une approche paysagère, urbanistique et architecturale, le projet vise à faire ressortir les enjeux et potentiels aux abords de ces infrastructures. Dans une stratégie de développement durable, le tracé ferroviaire est prolongé jusqu'à Chambésy; il assure ainsi une liaison directe avec Lausanne et offre la possibilité d'un nouveau réseau RER. Trois ponts connectent les différentes stations de l'autre côté de l'autoroute où se place un front bâti. Cette densification et ces franchissements redéfinissent l'identité de la bordure autoroutière. L'ensemble du système est marqué par des repères paysagers: à Palexpo par son bâtiment emblématique et sa nouvelle tour, à l'aéroport par sa canopée redessinant l'entrée de l'aéroport et à Blandonnet par un parc financier et végétal. Reliés à des espaces verts, les trois éléments connecteurs, lieux de vie et événements urbains, permettent une cohabitation entre différents tissus bâtis. Opérant tels des pôles d'échanges, notamment entre des populations locales et internationales, ils favorisent une dynamique sociale et urbaine au sein d'un nouveau pôle genevois.

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