Reconstruction de l'église et des cloîtres de San Francesco à Mirandola (I).

Le projet s'inscrit dans la continuité d'un thème propre à l'architecture, celui du rapport entre l'ancien et le nouveau. Le tremblement de terre qui a touché, il y a un an, plusieurs villes de l'Emilia Romagna, dont Mirandola, impose une confrontation à l'architecture du passé, nous mettant face à une responsabilité de notre métier. Le projet propose donc deux objectifs: d'une part, la consolidation des structures existantes et d'autre part, la reconstruction des parties nécessaires à une restitution claire de “l'espace architectural”. L'église de San Francesco, un des premiers exemples d'architecture franciscaine en Italie et panthéon de la famille Pico, a subi plusieurs dommages: l'écroulement du système de voûtes à croix qui recouvrait les trois nefs de la grande charpente en bois et une partie du mur latéral. Le projet prévoit la reconstruction d'une nouvelle charpente, ainsi que celle de la partie du mur, privée de ses ornements. En ce qui concerne le cloître, la volonté de conserver la même typologie entraîne la construction d'un deuxième cloître, conservant la même logique de circulation “en anneau”, autour duquel sont distribuées les salles de classe et qui, au premier étage, permet la construction d'une bibliothèque à trois nefs.


Year:
2013
Keywords:
Note:
Cote: 2013.007
Archive: MEM.1/1 A5 vertical, CD.1/1
Groupe de suivi: Ortelli Luca (dir. pédagogique); Gargiani Roberto (prof.); Brühwiler Eugen (maître EPFL); Delledonne Nicola (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Ortelli Luca (ENAC IA LCC)
Enoncé théorique de master: Le passé et la construction du présent: entre mémoire et continuité. [Enoncé théorique en commun avec Irène Lucca]
Voir aussi le projet de I. Lucca
Additional link:
Laboratories:




 Record created 2013-12-23, last modified 2018-07-11

External links:
Download fulltextn/a
Download fulltextn/a
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)