Abstract

Pendant longtemps, les cinémas ont connu le succès. Cependant, depuis quelques années, la fréquentation des salles indépendantes diminue pour diverses raisons. Une approche sociologique, économique et architecturale a permis de cerner les enjeux liés à leur disparition en masse pour mener ensuite au choix d'une salle à sauvegarder. Par ses qualités architecturales et territoriales ainsi que sa fermeture depuis 2004, le cinéma Le Plaza, situé à Genève et construit par l'architecte Marc-Joseph Saugey en 1953, se présente comme le sujet idéal en contre-projet aux multisalles, principales responsables du déclin des cinémas indépendants. Le projet propose la création d'un centre cinématographique en établissant de nouvelles interactions tridimensionnelles entre les différents espaces du complexe jusqu'à ce jour totalement indépendants les uns des autres. De par sa taille et son alliance avec Le Central et Le Broadway, ses deux cinémas voisins également fermés, Le Plaza devient la salle de prestige de la ville tout en offrant une diversification programmatique indispensable. Cet ensemble est complété par deux nouvelles salles de projection en sous-sol, une salle d'exposition, des locaux administratifs ainsi que par la réactivation de la brasserie et du bar glacier existants. Ces programmes peuvent fonctionner aussi bien en synergie que de manière autonome. L'objectif principal du projet est de contribuer à l'animation de ce secteur de Genève en créant un quartier du cinéma.

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