Abstract

L'importance des bidonvilles, en tant que points d'arrivée des migrants urbains, et leur rôle d'émancipateur social ont été démontrés. Malheureusement, leur statut informel les expose au développement des métropoles qui menace leur existence. C'est le cas du bidonville d'Hermosa, au Nord-Est de l'agglomération de Manille. Il se trouve sur le tracé du projet d'autoroute surélevée SLEx-NLEx Link qui y a creusé une large tranchée, utilisée comme espace public informel. Le projet urbain et architectural du Hermosa Community Center permet aux habitants de rester à proximité de cette tranchée tout en leur offrant une plus-value qualitative par la mise à disposition de plusieurs équipements. Le Hermosa Community Center propose premièrement un réseau de places qui distribuent des services à la communauté, devenant un lieu de rencontre privilégié. On y retrouve deux types de pavillons: des buanderies publiques au centre de l'espace commun et des pavillons de latrines en retrait de toute activité. Ils régulent les places et font office d'éléments de couture entre les deux rives de la tranchée. Le Community Center se trouve à l'intersection d'Hermosa St., de la ligne du train urbain et du projet SLEx-NLEx. Il fonctionne en tant qu'interface entre ces différents réseaux et encourage la mobilité vers les pôles d'attraction régionaux, tout en offrant un espace dédié aux activités communautaires. En contact avec plusieurs catégories d'habitations, il contribue fortement à la mixité sociale.

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