Projet de logement mixte à Berne intégrant les personnes birésidentes [1]

L'intervention consiste en deux projets liés par leur contexte et leur programme, chacun conçu en tant que réponse unitaire. Les bâtiments complètent le front bâti qui enceint un parc unifiant le quartier de Holligen à Berne. En complément du parc public dans lequel s'intègrent les jardins familiaux existants, les projets contiennent chacun un jardin collectif dans la logique du quartier. Le fait que les deux bâtiments forment un ensemble fonctionnel est souligné par l'utilisation du même système constructif composé d'éléments en béton préfabriqué. Le programme contient des studios de différentes tailles ainsi que des appartements de 31/2 pièces qui peuvent, entre autres, être utilisés en tant que colocation. Il est donc adapté aux exigences des personnes birésidentes. La mixité sociale est garantie par un certain nombre d'appartements plus grands mais également par le fait que les logements sont adaptés à plusieurs groupes de la population. Le projet de la Holligenstrasse est divisé en sept unités formant une barre pliée qui suit les alignements des bâtiments existants et la pente naturelle. Chaque unité est organisée autour d'une cage d'escalier centrale et contient les différents types de logements. Les balcons, le long de la façade Sud-Est, forment une couche de transition entre intérieur et extérieur, privé et collectif. Des pergolas liées à cette couche délimitent le jardin des deux côtés et servent à la vie collective. Les appartements, au dernier étage, profitent des toitures-terrasses donnant sur le parc public et le château de Holligen.


Year:
2012
Keywords:
Note:
Cote: 2012.005
Archive: MEM.1/1 autre, CD.1/1
Groupe de suivi: Ortelli Luca (dir. pédagogique); Kaufmann Vincent (prof.); Conti Luca (maître EPFL); Wiesmann Christian (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Kaufmann Vincent (ENAC INTER LASUR)
Enoncé théorique de master: Part-time Home. Quel logement secondaire pour les personnes birésidentes? Le cas des employés de l'administration fédérale à Berne. [Voir aussi le travail de A.-M. Gfeller. Enoncé théorique en commun; deux projets différents]
Voir aussi le projet d'A.-M. Gfeller
Additional link:
Laboratories:




 Record created 2013-12-23, last modified 2018-07-11

External links:
Download fulltextn/a
Download fulltextn/a
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)