000195041 001__ 195041
000195041 005__ 20180913062249.0
000195041 037__ $$aSTUDENT
000195041 245__ $$aL'école comme moteur urbain et social. Lieu de rencontre et d'échange au sein d'un lotissement auto-construit précaire à Luján, Argentine
000195041 269__ $$a2012
000195041 260__ $$c2012
000195041 336__ $$aStudent Projects
000195041 500__ $$aCote: 2012.043
000195041 500__ $$aArchive: MEM.1/1 autre, CD.1/1
000195041 500__ $$aGroupe de suivi: Bolay Jean-Claude (dir. pédagogique); Mestelan Patrick (prof.); Di Loreto Giovanna (maître EPFL); Leibbrandt  Christian (expert)
000195041 500__ $$aProfesseur responsable de l'Enoncé: Bolay Jean-Claude (EPFL RI VP CO)
000195041 500__ $$aEnoncé théorique de master: De Buenos Aires à Luján, ville satellite. Amélioration des conditions de vie dans un quartier précaire par une intervention ponctuelle: une école.
000195041 520__ $$aDerrière les florissantes façades des gratte-ciel du centre de Buenos Aires, s'étend un tapis de pavillons souvent non encore desservi par l'infrastructure urbaine. Dans cette vaste périphérie les gens vivent donc souvent dans des conditions précaires. Quelle intervention proposer pour augmenter le "droit à la ville" dans un tel contexte? Notre postulat est que l'école, de par son caractère rassembleur et culturel, est une institution capable d'agir comme un moteur d'ascension sociale pour la future génération et de développement urbain pour le quartier. Le projet s'inscrit dans un quartier auto-construit de Luján, ville d'extrême périphérie bonairienne. Ce quartier est non seulement dépourvu d'infrastructures urbaines et d'équipements publics, mais il souffre aussi de ségrégation. Il est notamment divisé en deux zones principales, le frente et le fondo, séparées par une route passante. Le projet propose de transformer cet axe routier en un espace d'échange et de vie publique. Au bout de cette allée, l'école s'implante de part et d'autre de la route, suggérant un dialogue entre les deux parties du quartier. Ce dialogue se concrétise par la disposition, le long de la rue, d'éléments de programme s'adressant aux habitants du quartier. Cette ouverture de l'école permet un échange culturel et social entre les habitants et l'institution. Dans une volonté de forte intégration urbaine, les classes s'organisent de manière pavillonnaire.
000195041 6531_ $$aadministration
000195041 6531_ $$aéducation, instruction et recherche
000195041 6531_ $$asport et loisir
000195041 6531_ $$abât. administratif public
000195041 6531_ $$acrèche, jardin d'enfants
000195041 6531_ $$aécole primaire
000195041 6531_ $$aécole secondaire
000195041 6531_ $$aparc, jardin, aménagement paysagiste
000195041 6531_ $$aterrain de sport, installation en plein air
000195041 6531_ $$asalle de sport
000195041 6531_ $$anouvelle construction
000195041 6531_ $$aaménagement du territoire, urbanisme, insertion urbaine
000195041 6531_ $$aarchitecture, construction, technologie, génie civil
000195041 6531_ $$abéton
000195041 6531_ $$abrique
000195041 6531_ $$apériphérie urb./banlieue
000195041 6531_ $$afriche
000195041 6531_ $$aLuján
000195041 6531_ $$aPadre Varela
000195041 6531_ $$aProvince de Buenos Aires
000195041 6531_ $$aArgentine
000195041 6531_ $$aAmérique
000195041 700__ $$aHyvernaud, Claire
000195041 700__ $$aRoy, Elodie
000195041 85641 $$uhttps://library.epfl.ch/master-dissertations$$yConsultable sur demande à la Bibliothèque de l'EPFL / Offered in consultation at the EPFL Library
000195041 8564_ $$iEXTERNAL$$uhttps://archivesma.epfl.ch/2012/043/$$xPUBLIC$$zn/a
000195041 8564_ $$iEXTERNAL$$uhttps://archivesma.epfl.ch/2012/043/web/vignette.jpg$$xICON$$zn/a
000195041 909C0 $$0252316$$pSAR$$xU196292
000195041 909C0 $$0252620$$pCO$$xUS01241
000195041 909C0 $$0252213$$pAIC$$xU10224
000195041 909CO $$ooai:infoscience.tind.io:195041$$pENAC
000195041 937__ $$aEPFL-STUDENT-195041
000195041 970__ $$a2012-043/SAR
000195041 980__ $$aSTUDENT$$bMASTERS