Abstract

Vibrante, fascinante … étouffante. Dakar, à l'instar des grandes métropoles du continent, incarne les principaux défis de développement de l'Afrique urbaine. La capitale sénégalaise connaît une croissance incontrôlée et son l'urbanisation se caractérise par un étalement chaotique, refoulant progressivement ses frontières et rallongeant les distances en son sein. Les équipements publics et les infrastructures liées à la mobilité ne suivent guère le rythme imposé par la ville qui s'étend, par la population et les besoins qui s'accroissent. Face à ce constat, les autorités dakaroises ont initié la mise en place d'un système de transport collectif innovateur et performant: le Bus Rapid Transit. Ce diplôme s'enracine autour de l'avènement de ce nouveau mode, intervenant le long de l'axe fort du réseau projeté, de façon à ce qu'il devienne une infrastructure au service de la ville en injectant divers éléments de programmes se connectant aux interfaces du système: des plug-ins. Ainsi, le projet d'architecture interroge le développement de trois prototypes de plug-ins aux sites et aux programmes distincts. Malgré la pluralité des contextes, ces prototypes s'articulent autour d'un thème architectural commun: un grand couvert sous lequel s'implantent des équipements publics (marchés, hôpitaux, écoles …). En plus de répondre aux spécificités climatiques locales, ces couverts deviennent des éléments attractifs du tissu urbain, des objets-phares incarnant simultanément l'image du réseau et de la métropole dakaroise.

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