Abstract

L'arc lémanique fait face aujourd'hui à l'explosion des mobilités individuelles. Pour inverser la tendance, la métropole met l'accent sur les transports ferroviaires en développant un réseau RER franco-valdo-genevois qui irriguera l'ensemble du bassin. Cette opération permettra le désenclavement de la région du Chablais français et de sa capitale Thonon-les-Bains. L'arrivée du RER dans cette ville est le point de départ de la réorganisation et du développement du quartier de la gare, et plus généralement de l'ensemble du centre ville. Le cœur du projet se situe sur un terrain ferroviaire à l'arrière de la gare. Le premier objectif est de relier le centre ville à la place historique de Crête en créant une passerelle piétonne au-dessus des voies ferroviaires. Le second objectif est double. Il doit permettre de libérer le centre ville du trafic routier en déplaçant la gare routière derrière les voies ferrées tout en la liant à un parking P+R qui favorise l'échange entre les modes de transports privés et publics. Cette opération permet de libérer un important espace au centre ville. Il est utilisé d'une part pour la création d'une place publique généreuse et d'autre part pour la construction d'un ilot au programme mixte qui donne une nouvelle dynamique à cette partie de la ville. Le dernier objectif est de créer un pôle d'excellence sur le thème de l'eau qui pourra faire rayonner la ville et plus généralement l'agglomération Thonon-Evian-Publier à l'échelle métropolitaine.

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