000195011 001__ 195011
000195011 005__ 20190617200713.0
000195011 037__ $$aSTUDENT
000195011 245__ $$aL'aéroport comme noeud de transport des nouvelles mobilités
000195011 269__ $$a2012
000195011 260__ $$c2012
000195011 336__ $$aStudent Projects
000195011 500__ $$aCote: 2012.074
000195011 500__ $$aArchive: MEM.1/1 autre, CD.1/1
000195011 500__ $$aGroupe de suivi: Abou-Jaoudé Georges (dir. pédagogique); Kaufmann Vincent (prof.); Schmit Marc (maître EPFL); Regamey Jean (expert)
000195011 500__ $$aProfesseur responsable de l'Enoncé: Kaufmann Vincent (ENAC INTER LASUR)
000195011 500__ $$aEnoncé théorique de master: Mobilité réelle ou fictive? Bouger pour s'enraciner.
000195011 520__ $$aDans le XXIe siècle la révolution digitale, loin de rendre le transport aérien obsolète, les avions sont plus utilisés que jamais. Même en période de crise, le trafic aérien n'a fait qu'augmenter. Les aéroports atteignent des records d'affluence chaque année, ils doivent s'agrandir dans un tissu toujours plus urbain. La relation qu'ils entretiennent est ambiguë, tantôt elle profite de son infrastructure, tantôt elle se plaint de ses nuisances. Les aéroports se voient alors repoussés loin des villes. La création d'un nouveau noyau de communication est donc nécessaire. Le nouvel aéroport redevient un pôle de développement et un possible retour à la case départ. Ce projet aborde cette relation ville-aéroport pour proposer un deuxième réseau d'aéroports qui réponde à une logique non seulement basée sur l'échelle d'une ville mais qui s'appuie aussi sur la coordination des infrastructures dans l'ensemble du territoire allemand. L'utilisation de l'aviation modulaire devient un point clef de ces nouveaux liens: elle permet de séparer les nuisances des aéroports de leur potentiel positif, c'est-à-dire de séparer l'afflux et le terminal de passagers qui s'opère à l'échelle de la ville, du décollage et des avions qui s'intègrent dans une échelle du territoire. Le projet se penche alors sur l'intégration de cette nouvelle infrastructure dans un contexte urbain déjà existant en se rattachant directement à des gares centrales, noyau par excellence des communications dans la ville et son territoire.
000195011 6531_ $$agénie civil et transports
000195011 6531_ $$atunnel ou ouvrage souterrain
000195011 6531_ $$agare ou bâtiment d'exploitation ferroviaire
000195011 6531_ $$aaéroport, aérodrome, vol à voile
000195011 6531_ $$aextension
000195011 6531_ $$aaménagement du territoire, urbanisme, insertion urbaine
000195011 6531_ $$aarchitecture, construction, technologie, génie civil
000195011 6531_ $$asociologie, sciences sociales
000195011 6531_ $$aville
000195011 6531_ $$aHamburg
000195011 6531_ $$aAllemagne
000195011 6531_ $$aEurope
000195011 700__ $$aTovar, Nuez Andrés
000195011 85641 $$uhttps://library.epfl.ch/master-dissertations$$yConsultable sur demande à la Bibliothèque de l'EPFL / Offered in consultation at the EPFL Library
000195011 8564_ $$uhttps://archivesma.epfl.ch/2012/074/$$zn/a$$xPUBLIC$$iEXTERNAL
000195011 8564_ $$zn/a$$uhttps://archivesma.epfl.ch/2012/074/web/vignette.jpg$$xICON$$iEXTERNAL
000195011 909C0 $$xU10594$$0252316$$pSAR
000195011 909C0 $$xU10219$$0252459$$pLIV
000195011 909C0 $$xU10241$$0252043$$pLASUR
000195011 909C0 $$xU11533$$0252389$$pALICE
000195011 909CO $$qGLOBAL_SET$$pENAC$$ooai:infoscience.tind.io:195011
000195011 937__ $$aEPFL-STUDENT-195011
000195011 970__ $$a2012-074/SAR
000195011 973__ $$aEPFL
000195011 980__ $$bMASTERS$$aSTUDENT