Abstract

Depuis les années 70, la rivière Manzanares était longée sur chaque rive par une autoroute de contournement. Suite à l'étalement urbain vécu par Madrid dans ses années-là, l'autoroute se retrouva dans la ville fracturant le tissu urbain et coupant les liens entretenus par les madrilènes avec la rivière. Avec la récente reconstruction de cette autoroute sous terre et la création d'un parc fluvial sur les terrains récupérés, Madrid affiche clairement aujourd'hui la volonté de revaloriser la rivière. Malgré tout, la fracture imposée par la présence de l'autoroute a laissé des traces encore bien visibles dans le bâti et l'espace public. Le projet est imaginé comme l'une des étapes dans le cadre d'une stratégie à large échelle qui vise à opérer une couture nouvelle entre ville et rivière. Par le biais de nouveaux espaces publics, il s'agit de renforcer les liens existants et de créer de nouvelles synergies entre les rives. Concrètement, l'intervention est axée ici sur la création d'une place publique se profilant comme une porte d'entrée généreuse au parc. L'espace public, résultant de la construction de nouveaux bâtiments, résout les différents flux convergeant vers la place et le parc, mais permet aussi de créer un point d'attraction au bord de la rivière en relation avec l'ensemble du parc. En effet, la construction d'un centre sportif sur la place complète les installations sportives existantes éparpillées le long des rives et offre un cadre pour gérer et organiser des évènements sportifs à l'échelle du parc revalorisant ainsi le Manzanares.

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