Abstract

Comment faire de l’art contemporain une ressource dans notre réflexion sur l’innovation en cartographie ? Il nous semble que l’atlas – et nous cheminons ici à la suite de Aby Warburg – en créant un espace de commensurabilité pour les œuvres peut être le dispositif idoine. Nous faisons avec d’autres l’hypothèse que le voisinage des éléments les plus hétérogènes sur une planche – ici des œuvres d’art contemporaines, mais aussi des cartes médiévales, des cartes chinoises du XVIIe siècle… – est un procédé heuristique. Forme visuelle du savoir, forme savante du voir, comme le note Georges Didi-Huberman, le motif de l’atlas a été largement visité tant par les chercheurs que par les artistes. Nous éloignant cependant radicalement des démarches davantage cumulatives, plus proches de l’archive et de la collection, qui ont traditionnellement été celles adoptées par les scientifiques, nous prenons acte de ce que la planche nous offre… un espace. La mise en abîme est ici aussi dangereuse qu’elle est féconde : la résonance des systèmes spatiaux des cartes et de l’atlas déploie un champ d’échos. Il faut aussi prendre le parti d’admettre que le dispositif, fondant l’impureté comme principe, fait du bruit, visuel tout autant qu’intellectuel, un atout. La chose ne va pas forcément de soi en matière de science, mais c’est bien dans l’espace entre les œuvres, en somme dans le pli, qu’il se passe quelque chose. La vocation de l’atlas à l’inachèvement en fait un outil inhabituel. Le montage place les images dans un espace ouvert, toujours disponible aux manipulations et au réassemblage. Or, c’est de l’épuisement des sources ou de l’espace dont procèdent ordinairement nos instruments de pensée. L’articulation de l’atlas avec d’autres démarches, en particulier celle de la comparaison telle qu’elle est développée par Marcel Détienne, ne va pas sans poser quelques questions. Nous nous proposons de présenter un travail collectif (nécessairement) en cours : la mise en jeux d’images et la création de planches d’atlas. Nous exposerons à la fois la méthode et le geste.

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