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Abstract

La problématique de l’accessibilité non motorisée des installations à forte fréquentation (IFF) s’inscrit dans un questionnement plus large qui est celui de la place du piéton dans les territoires de périphérie. Les IFF ont ainsi servi de support à une réflexion qui traite de mobilité, mais aussi d’urbanité. L’objectif était triple : évaluer le potentiel d’accessibilité à pied des IFF, mettre en évidence les conditions nécessaires à une prise en compte du piéton dans la planification de ces équipements et identifier des bonnes pratiques. Si la grande majorité des IFF n’ont pas été conçues au départ en fonction d’un accès autre qu’en voiture, l’étude démontre un réel potentiel d’amélioration sur le plan de l’accessibilité, de l’intégration urbaine ou de la qualité urbanistique, voire des trois. Le rapport s’adresse particulièrement aux acteurs économiques, politiques et professionnels, aux responsables d’administrations publiques aux niveaux communal et cantonal, aux personnes en charge de projets d’agglomération. Il a pour ambition de montrer les champs d’action possibles, de susciter un intérêt pour la problématique et inciter les acteurs concernés à l’intégrer le plus en amont possible dans la conception des projets. Illustré par des bonnes pratiques issues des exemples étudiés, il suggère aussi un changement de perspective, une approche de la marche et du piéton plus riche et plus complexe, positive et proactive.

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