Abstract

De Paris intra-muros à Paris extra-muros, la ligne de Vincennes participe de la constitution d'une hiérarchie entre le centre et les bords de l'Est parisien. Le long de son tracé, topographie, eau, espaces verts et agricoles, réseaux de mobilité amènent un nouveau regard sur la métropole dans leur capacité à être reliés. Suivant une exploration de possibles dispositifs pour un continuum intra-extra muros, ils confèrent une épaisseur à la ligne de Vincennes. Sur un de ses tronçons ferrés, le périmètre de notre intervention cible une zone de confluence où toutes ces préoccupations se retrouvent dans un concentré spatial à forte richesse paysagère: le Bois de Vincennes, la Marne et ses berges, l'île Fanac, le canal de Polangis. A partir de deux gares et dans un souci de connecter ces éléments du territoire, une série d'événements offre une redécouverte du paysage donnant naissance à un parcours densifié, revitalisé et poreux. Susceptible d'être le point catalyseur de cette démarche, le site, localisé le long des berges et d'un axe historique, incarne la reconquête des bords de Marne comme lieu des possibles du loisir. Afin d'attirer les gens à l'extérieur de Paris, un complexe multi-fonctionnel, alliant culture et sport, vise à propager un ensemble de conditions nouvelles afin de nourrir d'anciennes traces aujourd'hui épuisées. Dans un rapport réciproque avec les éléments du territoire, ce projet insuffle une énergie nouvelle révélant au promeneur l'épaisseur du site.

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