Abstract

Le site universitaire de Miséricorde occupe une position stratégique en plein cœur du tissu urbain fribourgeois. Tenue entre diverses constructions d'importance historique et culturelle, en contact direct avec la gare CFF et la gare routière, à quelques pas de l'axe piéton desservant le centre-ville, la parcelle étudiée multiplie les particularités. Parmi elles, l'élément structurant est assurément la triple voie de chemin de fer traversant le site et le séparant en deux. Les parcelles au Sud de l'Université Miséricorde sont aujourd'hui un lieu de passage pour les universitaires et les nombreux étudiants se rendant au Collège St-Michel, au Centre professionnel, au Cycle d'orientation du Belluard ou encore à la Bibliothèque cantonale universitaire. Pourtant, l'utilisateur est contraint de le contourner, de longer sa périphérie et d'emprunter des aménagements qui ne reflètent pas l'importance de ces flux. Outre l'implantation d'un programme mixte, c'est-à-dire intéressant tant la ville que l'université, l'intervention projetée doit permettre aux flux piétons de traverser le site de manière à profiter pleinement d'aménagements extérieurs adéquats. D'autre part, les fonctions de stationnement sont conservées, voire implémentées du fait de leur importance à l'échelle urbaine. La présence des rails, prochainement empruntées par l'hypothétique “métro universitaire”, justifie l'intégration d'une gare dans le programme du projet.

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