Abstract

En réaction à la dégradation progressive de la scène culturelle genevoise liée à la fermeture et au non renouvellement d'espaces principalement alternatifs, la mutation des quartiers de la Praille – Acacias – Vernets laisse ouverte la possibilité de profiter de parcelles au centre-ville. Leur réaménagement pourrait pallier du moins partiellement le manque d'espaces durables dédiés à la musique et à l'art contemporain. Le déplacement probable du centre de la voirie des Vernets, jusque-là inclus dans la bande d'équipements publics le long de l'Arve, permet d'envisager la création d'une centre dédié aux diverses phases du processus artistique et musical: expérimentation de nouvelles formes artistiques, production, ouverture de certaines formes à un public plus large et création d'évènements interdisciplinaires. Les trois bâtiments conçus par François Maurice posent les bases d'un système organisé autour d'un espace central, dont les principales considérations (trame, structure, principe constructif) se recoupent. Alors que la fonction première des bâtiments a, d'ores et déjà, conditionné la libération d'espaces généreux par de grandes portées, le projet propose un équilibre entre pleins et vides. Des boîtes disposées sur la trame existante organisent l'espace en jouant sur l'introversion, la transparence et la fluidité. Le projet tente ainsi de prendre appui sur les caractéristiques de l'existant en proposant des solutions conciliant respect et soulignement des principes récurrents, avec le même soin que la requalification de l'espace à des fins clairement identifiables.

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