Abstract

En 2009, Cuba fêtait le cinquantième anniversaire de la révolution qui, bon gré mal gré, a résisté à toutes les tempêtes économiques et politiques. En dépit de cette longévité héroïque, il semblerait que l'île soit à la croisée des chemins, comme en témoignent les récentes réformes, mises en place par les dirigeants historiques du régime. Dans ce contexte de changement et d'incertitude, La Havane pourrait entrer dans une période de croissance urbaine, alors que son développement est artificiellement mis entre parenthèses par le pouvoir en place, au profit des villes et régions périphériques, et ceci depuis un demi-siècle. Notre projet s'inscrit au coeur de ce scénario d'expansion urbaine de la capitale. En proposant une gare inter-modale réunissant tram, bateau et télécabine sur la rive Est du canal d'entrée de la baie de La Havane, nous établissons un des maillons essentiels du réseau de transports urbains. Un lien entre l'Ouest historique de la ville et l'Est en devenir, mais aussi un trait d'union entre les deux parties de la ville classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, séparées l'une de l'autre par l'entrée de la baie. De fait, cet équipement s'adresse aussi bien aux Havanais qu'aux touristes et autres voyageurs. En abritant trois moyens de transport sous une seule et même structure, nous créons un vaste espace public couvert, à même de favoriser la mobilité et les échanges sociaux dans un micro-climat tempéré en prise directe avec la vieille Havane, la baie et la colline de Casablanca.

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