Hypothèse pour la réhabilitation d'un milieu urbain. ; Caserne Erariale Del Campone à Vérone (Italie)

Construite au milieu du XIXe siècle, à l'extrémité Sud de l'enceinte magistrale droite de Vérone, la caserne d'infanterie du Campone et ses espaces extérieurs ont servi comme bâtiment militaire jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale. Depuis la fin du conflit, la caserne a été utilisée comme prison jusqu'en 1995 quand le bâtiment a été définitivement abandonné. Classé comme partie du patrimoine historique de la ville, le plan régulateur général de Vérone ne prend pas une position claire par rapport à une spécifique affectation future. Sa position ainsi que ses qualités architecturales ont conduit à l'élaboration d'un programme de réhabilitation à vocation sociale. La réhabilitation envisagée associe des logements d'étudiants comprenant, au rez-de-chaussée, des équipements publics (locaux associatifs, salle d'exposition, salle d'accueil extra-scolaire, petits commerces). Le projet propose la démolition des bâtiments qui occupent actuellement la cour pour la valorisation de l'espace extérieur lié au parc ainsi que l'adaptation du bâtiment de l'ancienne caserne aux nouvelles affectations.


Year:
2011
Keywords:
Note:
Cote: 2011.005
Archive: MEM.1/1 autre, CD.1/1
Groupe de suivi: Ortelli Luca (dir. pédagogique); Gilot Christian (prof.); Ortlieb Valérie (maître EPFL); Boesch Martin (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Gilot Christian (ENAC SAR)
Enoncé théorique de master: Re-Generation. ; Le potentiel de réhabilitation d'une architecture militaire du XIXe siècle à Vérone (I).
Laboratories:




 Record created 2012-01-20, last modified 2018-03-18

External links:
Download fulltextn/a
Download fulltextn/a
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)