Résumé

Au début du XIXe siècle, Lausanne choisit de construire son interface commerciale entre ville et campagne par le comblement de la Louve en dehors de ses remparts. Alors qu'au tournant du siècle, la ville a de nouvelles ambitions culturelles et touristiques, elle choisit de subordonner cette nouvelle place à un bâtiment monumental abritant université et musée. En 1933, la destruction de la grenette d'HENRY FRAISSE, seul bâtiment ayant fait de la place de la Riponne un forum au sens large, réduit définitivement le lieu d'échange en un désert. L'échec du siècle passé a donné naissance à un bâtiment administratif rationaliste en 1961 et à un parking souterrain en 1972 qui finissent de bloquer les flux piétons par une rupture de niveau au Nord et à l'Ouest de la place. Je propose dans ce travail de remodeler la place. Premièrement par un comblement programmatique et volumique du niveau bas, afin de recréer un lien fort avec la rue du Tunnel et de réinterpréter le socle monumental du palais de Rumine. Deuxièmement en érodant le volume par des flux piétons potentiels et existant, de manière à dynamiser l'ensemble de la place et à créer les espaces auxquels la place de la Riponne a toujours aspiré: un forum culturel et commercial. La méthode de travail est une expérimentation des théories faites lors de mon énoncé théorique: “approche par l'algorithme du projet d'architecture”.

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