Un jardin et musée d'histoire naturelle à Anvers (Belgique)

Le mémoire en deux mots: Je me suis intéressé à savoir comment un jardin zoologique exprime le rapport de l'homme à la nature et, à une plus vaste échelle, le rapport de la ville aux jardins. Le projet en deux mots: Le site du projet est à Anvers. Dans cette ville, le jardin zoologique forme un couple remarquable avec la gare monumentale qu'il côtoie. Ces deux infrastructures conçues au XIXe siècle témoignent d'un certain regard sur le voyage, la nature et l'exotisme propre à leur époque. Aujourd'hui, suite à la restructuration du trafic ferroviaire à Anvers, un nouveau bâtiment d'entrée a été ajouté. En profitant de l'opportunité d'un terrain laissé vacant suite à l'obsolescence d'anciennes installations, le projet a l'ambition d'engendrer un couple semblable avec la nouvelle station, exprimant une nouvelle vision du voyage et du rapport à la nature. Le musée s'adosse au viaduc ferroviaire et sa toiture propose un jardin public au même niveau que les rails. A deux endroits, le programme du musée émerge dans le parc, dévoilant aux passagers des trains et aux promeneurs des scènes de l'histoire naturelle. Les différents plans du paysage, que forment le parc et le musée, s'animent au yeux des passagers grâce au mouvement du train.


Year:
2010
Keywords:
Note:
Cote: 2010.034
Archive: MEM.1/1 autre, CD.1/1
Groupe de suivi: Cantàfora Arduino (dir. pédagogique); Cogato Lanza Elena (prof.); Ortlieb Valérie (maître EPFL); Bonnemaison E. (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Cogato Lanza Elena (ENAC IA LCC)
Enoncé théorique de master: Le jardin zoologique: d'un programme auto-référentiel à un tissu participant à la métropole.
Laboratories:




 Record created 2012-01-20, last modified 2018-01-28

External links:
Download fulltextn/a
Download fulltextn/a
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)