Abstract

«[...] les étudiants ne devraient pas jouer à la vie, ou se contenter de l'étudier, tandis que la communauté les entretient à ce jeu dispendieux, mais la vivre pour de bon du début à la fin. Comment la jeunesse pourrait-elle apprendre à mieux vivre qu'en faisant tout d'abord l'expérience de la vie? Il me semble que cela lui exercerait l'esprit tout autant que le font les mathématiques.» [THOREAU, H. D., Walden ou la vie dans le bois, 1854.] Deux thématiques: quelle méthode d'urbanisation au XXIe siècle? Quelles relations entre un site universitaire et la périphérie dans laquelle il se situe? Deux entités: un pseudo campus, pratiquement sans logements ni services et une périphérie en pleine expansion, cherchant ses centralités. Trois injections: un centre commercial et un cinéma dans l'EPFL, une cafétéria et des villas d'études à Saint Sulpice, un sol pour des événements et des loisirs entre Chavannes et l'UNIL. Quatre règles urbaines: gérer la densification, permettre la cohabitation, maintenir les identités des Hautes Écoles et lier physiquement ces dernières à l'Ouest lausannois.

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