Résumé

Porta Nuova est actuellement la gare principale de Turin mais, en raison de sa position désavantageuse dans le réseau ferroviaire, elle perdra bientôt son importance en faveur de la gare de Porta Susa. Les voies laissées opérationnelles seront mises sous terre, dégageant alors une vaste zone d'environ 30 ha qui accueillera un nouveau parc et d'autres fonctions telles que des logements et des bureaux. Le projet se concentrera sur la gare, un bâtiment particulièrement important non seulement pour sa valeur architecturale mais aussi pour sa position urbaine sur l'axe historique la liant au Palais Royal par la rue commerçante Via Roma. Le projet vient tirer avantage de cet emplacement afin de renforcer l'axe. Ceci portera le flux de touristes et de citoyens de la Via Roma dans le nouveau parc urbain et créera une connexion piétonne entre centre-ville et le château de Valentino. L'ancienne gare principale sera intégrée par de nouveaux volumes avec une expression architecturale contemporaine. Les fonctions intégrées au projet sont diverses. La plus importante étant le Musée égyptien, celles-ci représenteront un concentré d'activités significatives pour la ville. Ce que R. FLORIDA définit comme “troisièmes places”: cafés, bars, etc., – qui soutiennent la gestion de son réseau sociale – auront un rôle fondamental au sein du projet. Ce dernier renfermera un grand atrium découvert où la diversité est recherchée et développée grâce à la flexibilité des fonctions permises par ce vide urbain. Les événements des domaines les plus différents peuvent s'y produire et s'y rencontrer, faisant de la nouvelle place un lieu de possibilités qui jouera également un rôle fondamental dans le succès du nouveau quartier vert.

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