Abstract

Un outil accessible, permettant l'organisation d'un ensemble complexe de programmes architecturaux, dans des conditions d'exigence proches du réel, et permettant tant la manipulation des règles et paramètres régissant le processus de spatialisation que le retour sur le résultat. Il peut être un instrument intéressant du dialogue des différentes parties à la conception d'un projet. Nous proposons une approche possible pour un outil de ce type, explorant les limites et perspectives ouvertes par les différentes logiques de fonctionnement, et un cas pratique de son application. Le programme y est décrit comme un réseau, topologique, de nœuds connectés entre eux selon leurs relations fonctionnelles et possédant des propriétés, quantitatives de dimensions, et qualitatives de préférences de placement suivant la configuration de l'environnement. C'est cette information qui est traitée par l'algorithme de spatialisation. Après avoir exploré dans des travaux précédents la voie des modèles d'optimisation physiques basés sur l'interaction entre particules selon des forces d'attraction et de répulsion, le travail de diplôme s'attache à celle des modèles basés agents. Chaque agent agit selon un jeu de règles déterminé, à l'échelle globale ou locale, qui dicte sa conduite en fonction de sa situation dans le modèle. Plusieurs explorations ont été réalisées jusqu'à trouver une logique qui permette une stabilisation en un temps raisonnable, condition nécessaire de l'interactivité, et intégrant toutes les exigences de son application pratique. L'applicabilité de l'outil est éprouvée sur un cas d'étude, un programme architectural qu'il s'agira d'organiser selon les contraintes de son environnement.

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