Entre terre et eau, une porte d'entrée au Sud de Lausanne: la nouvelle gare lacustre d'Ouchy, point de départ pour une nouvelle identité du littoral lausannois

Le diplôme est le point d'arrivée de l'étudiant et de départ de l'architecte. Il est le moment où l'on doit démontrer son savoir et à la fois expérimenter son ignorance. C'est un voyage dans lequel cette présentation propose de vous emmener... A quai... L'idée proposée pour ce diplôme se base sur une vision future de la métropole lémanique. Elle propose de concevoir le Léman non plus comme une frontière naturelle, mais comme une plate-forme de transport transnationale. Le constat a donc été établi que les réseaux lacustres nécessitent une « mise en relation urbaine » avec les transports terrestres. Bienvenue à bord... Pour cela nous avons engagé notre réflexion sur plusieurs thématiques: - l'identité du site: Le projet propose de redynamiser le littoral d'Ouchy. Il est un point de repère pour le voyageur lacustre et l'identité pour ses habitants. - l'intégration des transports: La nouvelle identité conférée de Bellerive à Ouchy permet de créer des réseaux forts de transports le long du lac (Parcours vert,TP). La promenade le long des rives du Léman est ponctuée par les trois nouveaux bâtiments, qui invitent l'usager à se cultiver. - la redéfinition du littoral, un programme culturel pour Ouchy: Ce littoral est un lieu de plaisance, où l'on aime se promener. C'est l'occasion de promouvoir des infrastructures permettant la culture du corps et de l'esprit et de redonner vie à l'année à cette région de la ville. Une continuité visuelle et physique le long du lac permet une perméabilité publique de l'ensemble du site. En conclusion, par des interventions précises et l'intégration d'un programme nouveau, visant à promouvoir la culture et le divertissement, il a été possible de redéfinir le littoral lausannois en lui conférant une identité forte et unique pour la ville et la région lémanique. Arrivée à Lausanne-Ouchy, terminus tout le monde descend! Nous vous remercions de l'attention portée à ce diplôme et espérons vous revoir à bord très prochainement dans nos bureaux.


Year:
2009
Keywords:
Note:
Cote: 2009.073
Archive: MEM.1/1 autre, CD.1/1
Groupe de suivi: Berger Patrick (dir. pédagogique); Tzieropoulos Panagiotis (prof.); Brockmann Dirk (maître EPFL); Teysseire Eric (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Tzieropoulos Panagiotis (ENAC IIC LITEP)
Enoncé théorique de master: Transport lacustre: un potentiel de déplacements pour la "métropole lémanique". ; Une porte d'entrée au Sud de Lausanne: la nouvelle gare lacustre d'Ouchy, point de départ pour une nouvelle identité du littoral lausannois.
Laboratories:




 Record created 2012-01-20, last modified 2018-03-18

External links:
Download fulltextn/a
Download fulltextn/a
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)