Abstract

La ville d'Aarhus, a voté, en 1997, un nouveau plan d'aménagement de ses espaces portuaires situés près de la ville. Celui-ci prévoit au Nord et au Sud du port, la construction de logements et de commerces. Dans la partie centrale du port, en relation directe avec le centre piéton de la ville, le plan prévoit un aménagement d'ordre public et un lien entre les espaces qui se fait par une promenade publique. Le projet prend place à cet endroit, à l'embouchure de la rivière où le port originel a pris place au temps des Vikings. Il s'inscrit dans une continuité d'espaces à caractère et fonction particuliers à chacun. L'arrivée de la ville au bord de l'eau engendre une modification des flux de transports. La création de deux parkings au Nord et au Sud permet la diminution du trafic routier le long de la rive. Une nouvelle ligne de tram est prévue afin de reprendre le flux de pendulaires. Le site doit ainsi canaliser les différents flux : trams, bus, voitures, vélos, piétons. Dans ce but, nous planifions une interface de mobilité qui vient collecter les différents usagers et faire vivre la place publique. Deux hôtels de standard différents viennent également enrichir la vie de la place. Ils continuent le bâti existant et prolonge de ce fait la promenade le long de la rivière jusqu'au point historique de Mindet. La variation de hauteur du bâti projeté permet de lier les deux côtés du site composé de la ville à l'Ouest et des grands ensembles de halles du port à l'est.

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