Abstract

Ce Projet de Master étudie l'influence climatique sur le projet architectural. En analysant la manière de construire à La Corogne, il s'agit de comprendre les éléments qui ont conduit à l'expression architecturale particulière de cette ville. Ici, l'élément contraignant, l'eau, constamment présente dans l'air ou sous forme de pluie, donne sa richesse à l'architecture. L'eau devient source de solutions inédites et adaptées à la situation géographique. L'eau génère de la ville, influence les espaces publics et, par son ruissellement et son écoulement, façonne les bâtiments, créant ainsi une architecture traditionnelle, L'ARCHITECTURE DE L'EAU. De nos jours, cette influence est quelque peu négligée au profit de la technologie et de la systématisation, la rendant monotone voire anonyme. Ce travail cherche à montrer que certains principes méritent d'être conservés ou valorisés. En les considérant sous l'angle du savoir-faire local et des techniques actuelles, il est possible de concevoir un projet en adéquation avec les caractéristiques d'une ville maritime. Le projet occupe la parcelle laissée vacante par le déplacement de la gare routière au sein même de la nouvelle gare intermodale. Situé sur un axe reliant cette gare et le pôle de développement portuaire, le site est idéalement desservi par les transports publics et les connexions routières. Par ses dimensions inhabituelles, la parcelle offre l'opportunité de repenser un îlot dans sa totalité et de créer une mixité entre logements et programmes publics pour le quartier, mais aussi pour l'ensemble de la ville. La forme urbaine répond d'un côté au contexte hétérogène urbain et de l'autre à la direction des vents présents sur le site. L'architecture du projet quant à elle répond aux besoins de protection et de confort des habitants et des utilisateurs aussi bien au niveau des espaces intérieurs qu'extérieurs générés par le projet.

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