000174171 001__ 174171
000174171 005__ 20190617200650.0
000174171 037__ $$aSTUDENT
000174171 245__ $$aUne nouvelle ressource pour la Boavista, Porto (Portugal)
000174171 269__ $$a2009
000174171 260__ $$c2009
000174171 336__ $$aStudent Projects
000174171 500__ $$aCote: 2009.061
000174171 500__ $$aArchive: MEM.1/1 A5 vertical, CD.1/1
000174171 500__ $$aGroupe de suivi: Marchand Bruno (dir. pédagogique); Jaccaud Jean-Paul (prof.); Béboux Philippe (maître EPFL); Rebelo Camilo (expert)
000174171 500__ $$aProfesseur responsable de l'Enoncé: Marchand Bruno (ENAC IA LTH2)
000174171 500__ $$aEnoncé théorique de master: Intensifier la ville avec, pour vecteur, le métro.
000174171 520__ $$aLa congestion, la perte d'attractivité des centres-villes et la faible densité, concernent une grande partie des villes historiques du vieux continent. Porto en fait partie. Son centre-ville se vide au profit d'une périphérie qui ne cesse d'attirer les citadins. Afin de remédier au problème du trafic, les instances de la métropole ont entamé l'installation du métro depuis quelques années. La localisation des sites d'intervention prioritaire autour des stations montre que la Boavista est un lieu stratégique de la mobilité de Porto. En effet, ce lieu propose diverses ressources qui doivent être exploitées et complétées, afin de dynamiser la ville. Le site du projet est situé entre la Casa da musica et sa station de métro. Celui-ci est amené à accueillir une nouvelle ligne de métro. La mixité des programmes, comme les logements, les commerces, les bureaux ainsi que d'autres programmes publics liés à la mobilité devront intensifier cette parcelle de la ville, dans ce vieux tissu de Porto. Ce projet se veut dense, avec un caractère urbain parmi les îlots traditionnels de la ville. Ces derniers, à l'image d'un tissu, résultent de constructions sur les fronts des routes avec des arrières qui restent souvent des vides résiduels non contrôlés. Ce projet tente de contrôler ce vide pour en tirer parti et en faire un élément structurant. Cette démarche a pour but d'obtenir des espaces publics de qualité parmi l'intensité générée par les différentes masses de programmes et flux. La proposition est de faire de cet ensemble un îlot différent, alimenté par un métro.
000174171 6531_ $$aculture et vie sociale
000174171 6531_ $$aéducation, instruction et recherche
000174171 6531_ $$agénie civil et transports
000174171 6531_ $$asport et loisir
000174171 6531_ $$acinéma, cinémathèque
000174171 6531_ $$asalle de concert
000174171 6531_ $$ascène, décor
000174171 6531_ $$acrèche, jardin d'enfants
000174171 6531_ $$aécole spécialisée, centre spécialisé
000174171 6531_ $$abibliothèque, médiathèque, ludothèque
000174171 6531_ $$agare ou bâtiment d'exploitation ferroviaire
000174171 6531_ $$aparking
000174171 6531_ $$aparc, jardin, aménagement paysagiste
000174171 6531_ $$ahalle multi-usages
000174171 6531_ $$asalle de sport
000174171 6531_ $$aconstruction après démolition
000174171 6531_ $$anouvelle construction
000174171 6531_ $$aaménagement du territoire, urbanisme, insertion urbaine
000174171 6531_ $$aarchitecture, construction, technologie, génie civil
000174171 6531_ $$amaçonnerie
000174171 6531_ $$aville
000174171 6531_ $$afriche
000174171 6531_ $$aPorto
000174171 6531_ $$aBoavista
000174171 6531_ $$aPortugal
000174171 6531_ $$aEurope
000174171 700__ $$aPereira, Hélio
000174171 85641 $$uhttps://library.epfl.ch/master-dissertations$$yConsultable sur demande à la Bibliothèque de l'EPFL / Offered in consultation at the EPFL Library
000174171 8564_ $$uhttps://archivesma.epfl.ch/2009/061/$$zn/a$$xPUBLIC$$iEXTERNAL
000174171 8564_ $$zn/a$$uhttps://archivesma.epfl.ch/2009/061/web/vignette.jpg$$xICON$$iEXTERNAL
000174171 909C0 $$xU10594$$0252316$$pSAR
000174171 909C0 $$xU10222$$0252219$$pLTH1
000174171 909C0 $$xU10223$$0252220$$pLTH2
000174171 909C0 $$xU10221$$0252290$$pLAMU
000174171 909CO $$qGLOBAL_SET$$pENAC$$ooai:infoscience.tind.io:174171
000174171 937__ $$aEPFL-STUDENT-174171
000174171 970__ $$a2009-061/SAR
000174171 973__ $$sPUBLISHED$$aEPFL
000174171 980__ $$bMASTERS$$aSTUDENT