Entre renforcement de l'école et ouverture à la communauté. Un ensemble scolaire et public au centre de Veyrier (GE)

Le village de Veyrier, au pied du Salève, dispose d'un centre dense entouré par de grandes zones villas et des terrains agricoles. Ce lieu est caractérisé par le rapport entre la verticalité de la paroi rocheuse et l'horizontalité de la plaine. Suite à l'analyse du village, une stratégie de développement urbain envisage une extension du centre le long d'une bande entourant le noyau historique. Le présent projet propose un nœud urbain autour duquel viennent se greffer différentes fonctions à caractère public. Le programme comprend principalement une école primaire et enfantine, mais également la salle communale, des locaux sportifs, une bibliothèque-médiathèque, une ludothèque,… Ce site est actuellement occupé par des fonctions scolaires, qui sont maintenues dans le projet tout en étant regroupées dans des volumes plus denses. Ceci permet d'offrir un cadre tenant compte des développements de la pédagogie et permettant une certaine flexibilité dans l'usage et une articulation avec les différentes fonctions liées à l'enseignement. L'implantation de bâtiments compacts profite de la topographie en articulant une suite de places. L'espace public se dilate et se resserre afin d'introduire une certaine dynamique, ce qui marque les entrées et les cheminements menant du centre historique au parc projeté sur le site. L'épaisseur des façades est traitée comme seuil entre l'extérieur et l'intérieur, offrant un espace habité au service des usagers.


Year:
2009
Keywords:
Note:
Cote: 2009.053
Archive: MEM.1/1 autre, CD.1/1
Groupe de suivi: Mestelan Patrick (dir. pédagogique); Marchand Bruno (prof.); Ruata Robert (maître EPFL); Pasquier Roland (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Mestelan Patrick (ENAC IA AIC)
Enoncé théorique de master: Espaces scolaires urbains. ; Entre renforcement du rôle de l'école et ouverture à la communauté.
Additional link:
Laboratories:




 Record created 2012-01-20, last modified 2018-07-11

External links:
Download fulltextn/a
Download fulltextn/a
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)