Résumé

Comme la plupart des métropoles de l'Ouest Africain, Abidjan, qui totalise aujourd'hui plus de 5 millions d'habitants, connaît de réels problèmes de mobilité. Il n'est plus possible aujourd'hui de concevoir la ville basée uniquement sur un réseau routier, et tant pour des questions urbaines qu'environnementales, le futur train urbain et le développement du transport lagunaire représentent l'avenir de cette métropole. Autrefois appelée « perle des lagunes », Abidjan a subi les conséquences de la crise ivoirienne et doit redorer son image afin de réaffirmer son caractère métropolitain. Ce pôle d'échange multimodal (train, bateau, bus, taxi) constitue le centre névralgique d'un large réseau à l'échelle de la ville. Il se connecte à la place de la République et au pont Houphouët-Boigny, symboles urbanistiques des années glorieuses, sous la forme d'un bâtiment-infrastructure paysager : une grande toiture végétale offrant un espace public ouvert et couvert. Ce toit en structure métallique répond à un climat particulièrement difficile, créant de l'ombre, un espace frais et ventilé, ainsi qu'une protection contre les fortes intempéries. Le hall canalise les flux entre les différents pôles de transport, et assure les connexions piétonnes avec la ville et le pont. Il sert également de structure d'accueil pour des petits commerces qui caractérisent l'intensité de l'espace public africain.

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