Abstract

L'urbain est un arrangement d'urbanités. L'urbanité est une affaire d'arrangements. Nous n'avons jamais été aussi proches les uns des autres et pourtant la ville qui se dessine ne semble plus représenter un idéal d'interaction sociale. L'urbain n'est plus ce qui recouvre la ville, il convient de parler d'essaimage des modes de vie urbaine. La question se déplace ainsi de la distinction ville-campagne à la compréhension des « façons d'habiter à une époque où l'on peut bénéficier partout des avantages dont ne pouvaient traditionnellement bénéficier que les populations agglomérées (Paul Claval). » Quel rôle peut jouer l'architecture dans l'esquisse de nouvelles formes d'urbanité ? S'inscrivant dans une politique territoriale axée sur la construction de la ville sur la ville, le quartier de Malley actuellement en attente d'un renouveau, accueille une nouvelle gare régionale. Saisissant l'opportunité, le projet s'installe le long des voies ferrées et cherche à réconcilier Malley avec ses infrastructures tout en faisant (re)découvrir les qualités paysagères et spatiales des lieux. Articulation entre les entités existantes et celles en devenir, le projet propose un glissement du sol, des voies ferrées à la rue, organisant la rencontre entre la topographie, la mixité et la densité. Tout en se pliant aux exigences d'un contexte difficile, le projet arrange et détermine selon sa position, le dessin d'une urbanité nouvelle dans l'Ouest Lausannois.

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