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Abstract

Le travail effectué s'inscrit dans des recherches sur les moteurs à gaz naturel notamment dans le domaine de la cogénération. L'utilisation d'une préchambre d'auto-allumage a pour but, de réduire les émissions pulluantes en retardant l'inflammation par rapport à un allumage standard, d'où une diminution de la température de combustion, et d'augmenter les intervalles de maintenance puisqu'il n'y a plus besoin de bougie. Cependant, il devient alors beaucoup plus délicat de contrôler l'allumage : le mélange doit s'enflammer d'abord dans la préchambre, peu avant le point mort haut, les gaz brulés chauds se propagent ensuite dans la chambre principale et provoquent la combustion dans celle-ci. Dans ces conditions, le recours à l'outil informatique paraît très intéressant pour étudier l'influence de certains paramètres, comme la géométrie de la préchambre, sur les performances du moteur. Le principal objectif était donc de développer un modèle numérique compatible avec les résultats expérimentaux obtenus au cours d'études antérieures, puis de l'utiliser pour étudier de possibles améliorations du moteur.

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