Abstract

Cet article présente les résultats d‘une recherche menée dans le cadre de l‘étude «Optima», confiée par l’entreprise CarPostal Suisse SA (par la suite nommée « CarPostal ») au Centre de Transport (TraCE) de l‘Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Cette recherche décrit les pratiques de mobilités des personnes vivant hors des centres d’agglomérations afin de permettre de concevoir des solutions innovantes en matière de transport public. Cette étape de la recherche Optima a consisté en une vaste enquête quantitative dont le but était d‘évaluer les facteurs impliqués dans le choix modal des habitants. Cet article présente un pan des résultats de cette enquête qui montre les très fortes différences régionales de l’offre CarPostal en termes d‘horaires et de fréquences, mais également les taux d‘utilisation très variables. Il montre également l‘imbrication entre l‘organisation scolaire et l‘offre de CarPostal. La régionalisation de l‘ancienne poste a abouti à une amélioration de l‘offre et à une augmentation de son utilisation. Néanmoins, les différences régionales se sont renforcées. Les résultats scientifiques de l‘enquête de l‘EPFL sont confrontés, dans ce texte, aux considérations stratégiques de l‘entreprise CarPostal.

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