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Abstract

La température correspond à un paramètre clé intervenant à de nombreux stades de la durée de vie d’un enrobé. Que ce soit au niveau de la formulation d’un enrobé, du dimensionnement au gel d’une chaussée, de la production en centrale d’un enrobé, de l’impact sur les performances structurelles et fonctionnelles d’une chaussée, etc. la température est omniprésente. L’objectif de la présentation est de montrer et de discuter du phénomène de refroidissement des enrobés lors de la pose de ceux‐ci. Deux cas spécifiques sont analysés, soit la pose d’enrobés dans la halle‐fosse du LAVOC et la pose d’enrobés in situ sur un tronçon de la route H144 entre Rennaz (VD) et Les Evouettes (VS). Pour les deux cas, le phénomène de refroidissement a été observé et comparé pour deux types d’enrobés, soit un enrobé tiède et un enrobé à chaud. Les températures ont été récoltées à l’aide de sondes de températures installées dans les chaussées. A la halle‐fosse la pose d’une couche de base ainsi que d’une couche de roulement a été suivie et évaluée. Des conclusions sur les courbes de refroidissement et la comparaison entre le comportement thermique des enrobés des deux sites ont par la suite pu être exposées.

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