Files

Abstract

Infoscience est l’archive institutionnelle de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Elle a pour but de réunir tout le patrimoine scientifique de l’EPFL. De nombreux types de documents la composent, et notamment depuis peu des travaux d’étudiants. Cette pratique tend à se répandre dans le monde universitaire. La Bibliothèque Centrale nous a donc mandatées pour faire un état des lieux de ce qui se fait dans d’autres universités, ainsi qu’une analyse des pratiques concernant les travaux d’étudiants au sein de l’EPFL. Ce travail a donc consisté en l’étude de répertoires existants, et des workflows qui y sont appliqués. Nous avons analysé 25 archives universitaires réparties dans 13 pays. Bien qu’étant des institutions similaires, ces universités traitent souvent leurs travaux d’étudiants de manière différente. Cela est dû en majeure partie à la qualité variable de ces travaux. L’étape suivante a été d’analyser les pratiques au sein des différentes sections de l’EPFL. Des entretiens ont été menés afin d’obtenir les informations nécessaires pour catégoriser et comparer ces pratiques. Bien qu’une certaine hétérogénéité ait été observée, les sections ont pu être regroupées en trois catégories distinctes. Une analyse critique a ensuite pu être menée en comparant les pratiques de l’EPFL avec ce que nous avions étudié dans les autres répertoires universitaires. Nous nous sommes également servies d’une petite étude que nous avons menée sur Infoscience, et la perception qu’en ont les utilisateurs – et les non-utilisateurs. Il en est ressorti que la plupart des sections n’utilisent pas Infoscience parce que cet outil ne répond par à leurs besoins en terme de travaux d’étudiants. Cette analyse a abouti à des recommandations et des axes d’amélioration, qui consiste notamment en l’introduction d’un système à paliers qui permettra aux sections d’améliorer leur conservation des travaux d’étudiants.

Details

Actions

Preview