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Abstract

La bibliothèque centrale de l'EPFL a mandaté les étudiants en information documentaire de la Haute Ecole de Gestion pour réaliser un panorama des méthodes de déménagements de bibliothèques en Suisse. Cette démarche s’inscrit dans le déménagement de ses collections dans le Rolex Learning Center, en février 2010. Toutefois, le rôle de ce travail était de s'intéresser principalement aux aspects pratiques d'un déménagement de bibliothèque, moins sur la planification de ce dernier. Etant donné qu'il existe peu de documentation spécifique sur ce sujet en Suisse, une enquête a été réalisée auprès de 108 bibliothèques, sélectionnées selon l'importance de leur envergure. En cas de déménagement au cours de ces 10 dernières années, un questionnaire à remplir leur a été fourni. Au final, ce sont les témoignages de 19 d'entre-elles qui ont été récoltés. L’objectif était de connaître les pratiques les plus courantes dans le cadre d'un déménagement de bibliothèque et d’en faire une synthèse dans un rapport. Dès lors, il a été possible de démontrer un certains nombre d'usages pratiques communs, tels que le type de support utilisé durant le transport des documents ou encore les rapports entretenus avec les professionnels du déménagement. De plus, des recommandations très utiles ont été émises par les bibliothèques. En outre, une recherche documentaire a été réalisée autour de ce sujet. Il en ressort une importante documentation au niveau international. Les articles jugés les plus révélateurs ont été sélectionnés, puis étudiés et synthétisés. Finalement, les éléments communs de l'enquête et de la recherche documentaire ont été mis en avant, afin de définir les usages plus couramment répandus. Plus qu'une étude théorique, ce travail présente toute une série de méthodes qui ont été appliquées dans des cas concrets. Nous pensons qu'un document de ce type pourra être utile à des bibliothèques suisses ou étrangères lors de leurs propres déménagements.

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