Abstract

Le manque d'informations sur la fiabilité des données acquises durant le vol constitue l'un des problèmes majeurs des systèmes laser aéroportés (ALS) actuels. Des erreurs ou des dégradations inacceptables de la qualité des données inertielles puis le géoréférencement du nuage de points est essentielle en vue de l'élaboration d'un produit final de haute qualité. Dans le contexte du levé ALS où la solution GPS finale est calculée en post-traitant la phase-porteuse différentielle, les éventuelles dégradations affectant le code et/ou la phase du signal GPS n'apparaissent que lors de l'étape du post-traitement de la phase (PT). Les solutions restantes consistent alors soit à accepter une forte dégradation de la qualité du produit final, soit à répéter le vol. Il est évident que ces deux solutions sont inacceptables d'un point de vue économique et que des solutions de détection de problèmes en amont du PT doivent être trouvées. Cet article traite de la problématique du suivi et du contrôle en temps réel (TR) de la qualité des observations GPS uniquement. En outre, il présente les premiers résultats obtenus pour le géoréférencement direct de données ALS par RTK-GPS/INS. Le contrôle de fiabilité des observations acquises par les capteurs inertiels et Lidar font l'objet d'autres recherches au sein du laboratoire de Topométrie de l'EPFL (Schaer et al, 2008).

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