Fichiers

Résumé

Aujourd’hui, le béton armé est le matériau de construction le plus utilisé. Il possède une performance satisfaisante dans la plupart des applications, cependant il présente un manque de durabilité sous des conditions sévères, en particulier dans le cas des structures existantes construites il a y plusieurs décades qui peuvent présenter des dégâts importants. L’utilisation des bétons fibrés ultra-performants (BFUP) dans des éléments composés pour augmenter la durabilité est une option prometteuse, vu le potentiel extraordinaire de ces matériaux. Dans ce type d’applications le retrait des couches protectrices en BFUP entravé par le béton existant joue un rôle important. Une section transversale d’un pont conceptuel, composé de béton armé et de BFUP, a été analysée numériquement. Deux paramètres principaux, la résistance en traction ainsi que la capacité d’écrouissage ont été variés. L’analyse montre l’importance de l’écrouissage du BFUP, l’influence de sa résistance en traction sur la réponse structurale dans des conditions de retrait entravé (déformation imposée), ainsi que sous l’effet des charges de trafic (force imposée). Les résultats obtenus valident l’utilisation de couches minces en BFUP pour l’augmentation de la durabilité des ouvrages en béton.

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