Infoscience

Student project
n/a

Architecture de terre: un centre de formation professionnelle pour maçons à Bamako (Mali, Afrique)

Au Mali, la majorité des constructions sont en terre. Certaines sont magnifiques, vivantes, en harmonie avec la façon de vivre des populations. Malheureusement la terre est de nos jours synonyme de pauvreté et de non durabilité. Elle est dépréciée au profit de matériaux importés tels que le ciment et l'acier dont résultent des constructions éloignées des réalités sociaux-économiques et climatiques du pays. Pourtant, la terre est l'unique matériau gratuit, disponible sur tout le territoire. Les savoir-faire traditionnels se perdent et les nouvelles techniques de construction permettant de pérenniser les bâtiments sont peu maîtrisées. Pour y remédier et pour parer au manque de main d'œuvre qualifiée dans les métiers du bâtiment, ce projet propose la construction d'un centre de formation professionnelle pour maçons à Bamako. L'objectif est de créer un établissement capable d'offrir des connaissances théoriques et pratiques sur la construction avec les différents types de matériaux disponibles sur place et plus particulièrement la terre. Ce complexe accueillera aussi bien des étudiants pour des formations longues ainsi que des professionnels cherchant à se perfectionner dans le domaine de la construction en terre. Son architecture se veut exemplaire en utilisant aussi bien les nouvelles techniques de construction que les savoirs ancestraux. Elle est majoritairement en terre avec l'emploi de matériaux importés uniquement lorsque cela est nécessaire.

    Keywords: éducation, instruction et recherche ; école professionnelle ; nouvelle construction ; développement durable ; terre séchée ; village ; désert ; Bamako ; Sirakora Dounfing ; Mali ; Afrique

    Prix Fondation Arditi, 2008
    Prix SiA suisse et section vaudoise (mention), 2008
    Prix Durabilis EPFL-UNIL, 2008

    Note:

    Cote: 2008.006

    Archive: MEM.1/2 A5 vertical, MEM.2/2 A4 horizontal, CD.1/1

    Groupe de suivi: Marchand Bruno (dir. pédagogique); Bolay Jean-Claude (prof.); Raffaele Colette (maître EPFL); Pogarsky Philippe (expert)

    Professeur responsable de l'Enoncé: Marchand Bruno (ENAC IA LTH2)

    Enoncé théorique de master: Architecture de terre: l'utilisation des matériaux locaux dans les bâtiments scolaires au Mali (Afrique).

    Reference

    • SAR-STUDENT-2008-053

    Record created on 2008-11-07, modified on 2016-08-08

Related material