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Abstract

L'étalement urbain genevois débouche sur la rencontre de la ville avec les zones industrielles situées jadis en périphérie. Ce développement implique la remise en question de certaines d'entre elles. Notre choix s'est porté sur le cas de la Zone Industrielle de la Praille (ZIP) qui s'avère être aujourd'hui un lieu stratégique pour le développement de l'ensemble de la région. L'analyse réalisée au cours de l'énoncé théorique nous a permis d'aborder cette zone industrielle à une plus petite échelle, révélant le secteur Baylon comme celui à plus fort potentiel urbain. Ce dernier est isolé du reste de la ville par quatre voies qui le bordent et est subdivisé en deux sous-espaces par le passage des rails. Le scénario proposé a pour objectifs de: 1. Trouver les outils qui permettront d'insérer progressivement la vie (ville) dans le secteur Baylon et de définir le geste qui amorcera le processus d'urbanisation: Il s'agira de transformer par phases le bâti et le non bâti, et de lier les deux pièces urbaines qui bordent ce secteur (quartier Camembert-Stade-Centre commercial et quartier Tours de Carouge). 2. Gérer la rupture du tissu induite par la traversée des rails: Il s'agira de relier les deux sous-espaces qui bordent la zone des rails par une séquence d'espaces publics. Le réseau ferroviaire, jusqu'alors objet de rupture, deviendra ainsi objet de couture.

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